Réduire sa consommation d’électricité et optimiser la production d’électricité sont deux choses qui ne vont jamais de pair. Ces deux options sont la bataille de certains ménages français. Savez-vous qu’il est désormais possible d’optimiser l’électricité depuis sa production jusqu’à son utilisation ? Cela est bel et bien une réalité grâce aux smart grids. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent les smart grids ? Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur les smart grids.
Le concept de smart grids : ce qu’il faut savoir
Les smart grids sont une technologie de production qui combine les solutions numériques et les nouvelles technologies d’électricité. En effet, il s’agit de l’utilisation intelligente des ressources naturelles (vent, mer, soleil) pour fournir une quantité considérable d’électricité qui va alimenter le réseau électrique.
Les smart grids sont installées au sein des plateformes physiques de production d’énergie électrique et dans les infrastructures de réseaux électriques. Elles sont même intégrées dans les habitations des consommateurs via des supports dématérialisés. Le but d’une smart grid est de contribuer à exploiter, de façon efficiente, les ressources locales disponibles afin d’améliorer l’ensemble des mailles du réseau d’électricité.
Principe de fonctionnement des smart grids
Comme toute technologie de production, les smart grids fonctionnent sur la base des informations recueillies sur une cible donnée.
Comment sont recueillies les données ?
Les données sont d’abord collectées grâce à des équipements adaptés appelés les capteurs électriques. Ces capteurs recensent toutes les données liées au réseau d’électricité d’une zone géographique ciblée. Parlant de ces données, il peut s’agir du nombre de résidents d’une zone géographique, du niveau d’ensoleillement de cette zone, etc. Après avoir collecté ces données à l’aide des outils très sophistiqués, les smart grids peuvent donner une réponse globale plus claire sur la consommation électrique du réseau à exploiter.
Aussi, le fonctionnement des smart grids repose sur l’analyse optimale des données recueillies. Pour ce faire, différentes variables entrent en jeu. Il s’agit, par exemple, des besoins réels en énergie électrique d’une région donnée, la consommation d’énergie électrique d’un réseau, la quantité d’énergie électrique produite, etc. Une fois toutes ces données analysées, les acteurs des smart grids décideront si le réseau électrique ciblé peut accueillir un smart grid ou non.
Les acteurs des smart grids
La technologie des smart grids est un défi relevé par les acteurs traditionnels du réseau de distribution électrique. Mais, cette fameuse technologie est rendue intelligente grâce à l’intervention des acteurs du monde de l’électrotechnique, des télécommunications, des militants de la transition écologique, etc. C’est tout un écosystème mis en place pour créer ces réseaux électriques dits intelligents, encore appelés smart grids.
L’importance des smart grids
Les smart grids sont une forme intelligente de production et de consommation d’énergie électrique. Elles rendent les consommateurs autonomes et acteurs de l’énergie électrique qu’ils consomment eux-mêmes. Dès lors, les ménages peuvent résoudre facilement leurs pannes électriques sans l’intervention d’un technicien. Au même titre que les fournisseurs d’électricité, les consommateurs peuvent savoir avec précision la quantité d’énergie électrique qu’il leur faut pour optimiser la consommation d’électricité.
Par ailleurs, les smart grids permettent de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Grâce aux capteurs solaires dont sont équipées les smart grids, les consommateurs peuvent améliorer l’efficacité de leurs bâtiments en matière de consommation d’énergie électrique. L’utilisation des smart grids contribue également à pallier les délestages et l’insuffisance électrique d’un réseau de distribution.