Langage de programmation graphique très connu, Scratch offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Initialement programmé en Small talk, cet environnement de développement s’améliore progressivement à travers ses nouvelles mises à jour. À ce titre, récemment, une nouvelle version du programme est proposée pour une meilleure expérience des utilisateurs : il s’agit du Scratch 3.0.
Scratch, qu’est-ce que c’est ?
Scratch est un logiciel conçu dans le but d’initier les enfants à la programmation. Grâce à lui, les jeunes élèves peuvent créer des jeux ou des histoires animées et les partager sur les réseaux sociaux. S’appuyant sur des concepts fondamentaux en informatique et en mathématiques, le logiciel permet de modifier le code d’un programme qui est en cours d’exécution. Ce logiciel permet aussi de programmer des robots afin de rendre plus ludique l’apprentissage du code.
Quelles sont les modifications apportées au logiciel Scratch ?
De nombreux éléments ont subi des modifications lors de la mise à jour du logiciel Scratch. En premier lieu, il y a l’ajout de nouveaux blocs concernant le stylo, le son, les opérateurs et le mouvement. Toujours en ce qui concerne les blocs, de nouvelles couleurs sont désormais disponibles. En second lieu, il faut remarquer la présence d’un nouvel éditeur de son et un nouvel éditeur de sprite. Aussi, les utilisateurs de la toute nouvelle version ont accès à de nouvelles images et des sons dans la bibliothèque.
Au nombre des autres changements apportés au logiciel Scratch, il y a le changement de position de la scène. En effet, cette dernière se trouve dorénavant sur la droite contrairement aux versions précédentes où elle se trouvait à gauche. Il est envisageable désormais de faire défiler tous les blocs dans une liste unique, quelles que soient leurs catégories. Par ailleurs, de nouvelles alternatives sont offertes pour intégrer des lutins et des arrières plans lors de la programmation d’un jeu vidéo.

Comment exécuter la version 3.0 de Scratch ?
Pour utiliser Scratch, il est indispensable d’utiliser un navigateur récent parce que sa nouvelle version a besoin d’exécuter du JavaScript pour fonctionner. Dans ce cadre, télécharger scratch 3.0 est envisageable avec les versions 63 ou ultérieures de Google Chrome. Vous pouvez aussi exécuter le programme avec les versions 57 ou ultérieures du moteur Mozilla Firefox.
Pour les utilisateurs utilisant le moteur Safari, l’exécution du programme est possible avec les versions 11 ou ultérieures. Pour finir, vous pouvez aussi accéder au programme avec les versions 15 ou ultérieures d’Edge. Il est donc facile de l’installer selon votre navigateur.